Deprecated: Non-static method AKTT::controller() should not be called statically in /var/www/vhosts/net-works.com/httpdocs/lang/wp-includes/class-wp-hook.php on line 288
Net-Works | Net-Works™ : Le projet pilote d’Interface et de la Zoological Society of London aux Philippines est un succès !
Deprecated: Non-static method dc_jqsocialstream::header() should not be called statically in /var/www/vhosts/net-works.com/httpdocs/lang/wp-includes/class-wp-hook.php on line 288

Net-Works

Un business inclusif ayant impact social, commercial et environnemental positif

Net-Works™ : Le projet pilote d’Interface et de la Zoological Society of London aux Philippines est un succès !

I-download:  PDF

Ce partenariat innovant a créé une chaîne d’approvisionnement locale,pour prévenir et lutter contre l’abandon des filets de pêche aux Philippines

Paris, le 08 janvier 2013 – Interface, fabricant mondial de dalles de moquette, et laZoological Society of London (ZSL), organisation de défense de l’environnement, célèbrentla réussite de leur projet pilote et des premiers bénéfices, socio-économiques etenvironnementaux. Cette collaboration, baptisée Net-Works™, a été créée pour résoudre leproblème du nombre croissant de filets de pêche abandonnés et de leur effet néfaste surl’environnement dans certaines des communautés côtières les plus pauvres du globe.

En créant une chaîne d’approvisionnement pour lesfilets de pêche, Net-Works™ a pour but d’améliorerle quotidien des pêcheurs locaux, tout en fournissantà Interface une nouvelle source de matériauxrecyclés pour ses dalles de moquette. Les filetsabandonnés sur les plages ou en mer nuisentgravement à l’environnement et à la vie marine, carils peuvent y demeurer plusieurs siècles,emprisonner et blesser certaines espècesaquatiques. Or le nylon de ces filets est, le plussouvent, le même que celui utilisé dans la fabricationde la fibre de moquette.

La viabilité de Net-Works™ a été démontrée entre juin et octobre 2012. Après des recherchesintensives, en collaboration étroite avec les communautés et ONG locales, Net-Works™ a mis enplace l’infrastructure nécessaire à la récupération des filets de pêche. Dès le premier mois, unetonne de filets a été récoltée, et les plages de la côte de Danajon (un récif de corail menacé desPhilippines) nettoyées. En 2013, Interface prévoit que la collecte s’intensifie, avec l’objectif finalde produire des dalles de moquette commercialisables fabriquées à partir de ces filets.

Pour ce faire, de nouveaux systèmes de collecte seront implantés dans 15 villages, comptant plusde 280 foyers en situation de pauvreté (soit 1 400 personnes selon une moyenne de cinqpersonnes par foyer). Le but est de récolter 20 tonnes de filets avant la fin avril 2013, soit unequantité suffisamment importante pour générer des revenus directs pour les populationsconcernées : une bonne nouvelle dans une région où les foyers vivent généralement avec moins de120 € par mois.

Nigel Stansfield, directeur général de l’innovation d’Interface, déclare : « Il est vraiment gratifiantde voir que le concept que nous avons développé avec ZSL fonctionne et se révèle très prometteur.Chez Interface, nous mettons notre imagination au profit d’objectifs nobles et notre sens desresponsabilités s’étend au-delà des produits que nous vendons. Les filets de pêche ramassésfournissent un nylon qui peut être directement recyclé dans nos dalles de moquette, ce qui nous aideraà réduire notre utilisation de matières premières vierges et, surtout, à créer des opportunités derevenus pour les communautés de la région. Nous avons hâte d’élargir nos opérations et de produireles premières dalles de moquette issues de cette collaboration. »

Le Dr. Nick Hill, de la ZSL, ajoute « Net-Works™ a été accueilli avec un grand enthousiasme et beaucoup d’intérêt par les communautés de la côte de Danajon. Le nombre de personnes intéressées par ce projet et qui sont venues nettoyer les plages des filets abandonnés en est la preuve. Les filets étant très légers, nous savions que notre objectif de ramasser une tonne de filets dans un nombre aussi réduit de communautés était ambitieux, nous sommes donc ravis d’avoir pu l’atteindre. Il est encore tôt et nous continuerons à surveiller de près les impacts du projet, en termes environnementaux comme socio-économiques, au cours de l’année qui s’annonce, même si tout indique qu’ils seront positifs. »

En 2013, Interface et ZSL étudieront les possibilités d’élargir leur partenariat à d’autres régions du monde. Ils prévoient également de développer des outils afin d’aider d’autres groupes et organisations à mettre en place des systèmes d’approvisionnement, du type Net-Works™.

A propos d’Interface
Interface est le leader mondial dans la conception et la production de dalles de moquette. Ses produits qui allient beauté, innovation et qualités environnementales, permettent à chaque entreprise d’exprimer sa propre vision du Design. Interface a été l’une des premières entreprises à s’engager publiquement en faveur du développement durable, avec la promesse prise dès les années 90 d’éliminer tout impact négatif sur l’environnement d’ici à 2020. Connu sous le nom de « Mission Zéro », cet engagement fort, partagé par tous et à tous les niveaux, permet à l’entreprise de sans cesse repousser les limites pour atteindre son objectif. Interface n’est maintenant plus qu’à mi-chemin de la Mission Zéro et l’entreprise est largement reconnue pour toutes ses avancées. Ses produits ont également obtenu plusieurs prix, notamment pour son approche en matière de Design et d’Innovation, le plus récent étant le « Athenaeum Good Design » pour sa collection World Textiles.

À propos de la Zoological Society of London
Fondée en 1826, la ZSL est une organisation de recherche scientifique, de préservation et de vulgarisation à but non lucratif : son rôle principal est la préservation des animaux et de leur habitat. La ZSL dirige le zoo de Londres et le parc animalier de Whipsnade, mène des recherches scientifiques à l’Institut de zoologie et participe activement à des programmes de préservation sur le terrain dans 50 pays. Pour plus d’informations : www.zsl.org

À propos de la côte de Danajon
Les Philippines sont un centre mondial de biodiversité côtière, mais la région est également l’une des zones maritimes les plus menacées de la planète. La côte de Danajon comprend une double barrière de corail au centre des Philippines, l’un des récifs de corail les plus dégradés au monde. La région est très densément peuplée et connaît un niveau élevé de pauvreté. Les villages insulaires sont extrêmement dépendants des ressources maritimes, principalement de la pêche et de la culture d’algues marines

Plus d’informations sur : www.interface.com

Relations presse – Agence Wellcom
Sonia El Ouardi
se@wellcom.fr
Tél : 01 46 34 60 60

Choose language

You appear to be viewing the website from within Japan.
Please select your language.

言語を選択

あなたは、日本国内から当ウェブサイトを閲覧しようとしてい ます。 表示する言語を選択してください。


Deprecated: Non-static method dc_jqsocialstream::footer() should not be called statically in /var/www/vhosts/net-works.com/httpdocs/lang/wp-includes/class-wp-hook.php on line 288