Les filets récupérés aux alentours de la côte de Danajon sont pesés avant d’être mis en balle et expédiés à Aquafil pour leur recyclage.
Image © Claudio Contreras Koob/ iLCP
Philippines
La côte de Danajon, au Centre des Philippines, est l’un des six récifs à double barrière de corail que compte la planète, au cœur de la biodiversité marine mondiale.
Les populations des 40 îles de la côte de Danajon dépendent entièrement de l’océan pour survivre. Elles ne disposent d’aucun système durable pour l’élimination des déchets. La longueur des filets usagés, abandonnés chaque année sur la côte de Danajon équivaut à 1,5 fois la circonférence de la Terre !
La surpêche et la pollution ont gravement endommagé le récif, provoquant une pénurie de poissons pour une communauté dont le revenu moyen par foyer n’est que d’environ 5€ par jour. Les filets abandonnés aggravent la situation, car ils emprisonnent encore les poissons et les tuent (pêche fantôme), dégradant également leur habitat indispensable à leur survie.
Pour toutes ces raisons, la côte de Danajon était l’endroit idéal pour le premier projet pilote Net-Works, en 2012.
Avec le soutien de ses partenaires locaux, l’équipe a mis en place 10 sites de collecte dans la région et a désormais étendu le programme à l’archipel voisin de Bantayan avec 4 sites de collecte supplémentaires.
Grâce à Net-Works, la population n’abandonne plus ses filets usagés dans les habitats marins, laissant entrevoir un avenir plus durable pour les collectivités et leur environnement naturel.