Net-Works

Un business inclusif ayant impact social, commercial et environnemental positif

Philippines

La côte de Danajon, au Centre des Philippines, est l’un des six récifs à double barrière de corail que compte la planète, au cœur de la biodiversité marine mondiale.

Les populations des 40 îles de la côte de Danajon dépendent entièrement de l’océan pour survivre.  Elles ne disposent d’aucun système durable pour l’élimination des déchets. La longueur des filets usagés, abandonnés chaque année sur la côte de Danajon équivaut à 1,5 fois la circonférence de la Terre !

La surpêche et la pollution ont gravement endommagé le récif, provoquant une pénurie de poissons pour une communauté dont le revenu moyen par foyer n’est que d’environ 5€ par jour. Les filets abandonnés aggravent la situation, car ils emprisonnent encore les poissons et les tuent (pêche fantôme), dégradant également leur habitat indispensable à leur survie.

Pour toutes ces raisons, la côte de Danajon était l’endroit idéal pour le premier projet pilote Net-Works, en 2012.

Avec le soutien de ses partenaires locaux, l’équipe a mis en place 10 sites de collecte dans la région et a désormais étendu le programme à l’archipel voisin de Bantayan avec 4 sites de collecte supplémentaires.

Grâce à Net-Works, la population n’abandonne plus ses filets usagés dans les habitats marins, laissant entrevoir un avenir plus durable pour les collectivités et leur environnement naturel.

Nos partenaires locaux aux Philippines

Southern Partners and Fair Trade Center Inc.

SPFTC, organisation de commerce équitable coopérant avec les agriculteurs, les femmes, les pêcheurs et les populations locales dans l’exportation de marchandises provenant des Philippines, offre un soutien précieux à Net-Works en coordonnant l’exportation des filets de Cebu jusqu’à Aquafil, en Slovénie.

Negros Women for Tomorrow Foundation

NWTF est une organisation de microfinancement aux Philippines qui propose des prêts et autres services. Elle soutient la collecte des filets dans l’archipel de Bantayan en organisant les populations et en leur apportant du financement.

L’initiative Darwin

C’est un programme de financement public britannique qui, par des projets locaux, contribue dans le monde entier à protéger la biodiversité et l’environnement. Cette initiative soutient Net-Works aux Philippines dans le cadre d’un projet de trois ans intitulé Linking Community Resilience and Sustainable Coastal Protection in the Philippines (Mettre la résilience communautaire au profit de la protection durable des côtes aux Philippines).

USAID

Cette initiative publique américaine du Bureau régional environnemental, USAID-REO, soutient la croissance de Net-Works aux Philippines et son intégration future avec des projets complémentaires comme la réhabilitation de la mangrove.

Choose language

You appear to be viewing the website from within Japan.
Please select your language.

言語を選択

あなたは、日本国内から当ウェブサイトを閲覧しようとしてい ます。 表示する言語を選択してください。