Net-Works

Un business inclusif ayant impact social, commercial et environnemental positif

Cameroun

La région du lac Ossa au Cameroun, en Afrique, sera le second pays d’implantation de Net-Works.  L’équipe est actuellement en train de mettre en place partenariats et infrastructures. La collecte des filets dans la région débutera en 2015.

Plus de 80 % des foyers aux alentours du lac Ossa dépendent du lac et de la réserve pour leur subsistance. Ces habitants vivent dans une pauvreté extrême et n’ont qu’un accès limité à l’éducation, aux ressources financières et à la santé.

La réserve du lac Ossa, dans la partie basse du Fleuve Sanaga, est un refuge pour les espèces en voie de disparition d’Afrique de l’Ouest, comme les lamantins et les tortues d’eau douce. C’est l’une des régions clés de la biodiversité quant au nombre d’espèces vulnérables qui s’y trouvent.

Les filets de pêche abandonnés sont un grave problème pour l’écologie du lac, emprisonnant les lamantins et autres espèces d’eau douce ; ils présentent également un danger pour la navigation et détruisent l’habitat naturel.

Net-Works a pour objectif d’éliminer ces dangereux filets de la réserve et de leur donner une seconde vie sous forme de moquette, tout en offrant des opportunités et une infrastructure socio-économique aux collectivités lacustres locales.

Nos partenaires locaux au Cameroun

Ministère des forêts et de la faune (MINFOF) et Service de conservation

Le MINFOF est le ministère gouvernemental chargé de superviser la gestion des forêts et de la faune au Cameroun et le Service de conservation du lac Ossa est responsable de gérer la réserve et d’en assurer la protection. Ces deux entités sont directement impliquées dans la mise en œuvre et la supervision du programme Net-Works.

Initiative Darwin

Elle repose sur un financement du gouvernement britannique qui aide à protéger la biodiversité et l’environnement avec des projets à l’échelle locale dans le monde entier. Elle soutient l’implantation de Net-Works au Cameroun, un projet de trois ans intitulé Community Based Conservation for Livelihood Development in Lake Ossa Manatee Reserve (Projet de conservation communautaire en faveur du développement des moyens de subsistance dans la réserve des lamantins du lac Ossa).

Choose language

You appear to be viewing the website from within Japan.
Please select your language.

言語を選択

あなたは、日本国内から当ウェブサイトを閲覧しようとしてい ます。 表示する言語を選択してください。