La pêche au filet est l’une des principales activités de la région. Leur abandon dans le lac menace les espèces d’Afrique de l’Ouest en voie de disparition, comme le lamantin et la tortue d’eau douce.
Cameroun
La région du lac Ossa au Cameroun, en Afrique, sera le second pays d’implantation de Net-Works. L’équipe est actuellement en train de mettre en place partenariats et infrastructures. La collecte des filets dans la région débutera en 2015.
Plus de 80 % des foyers aux alentours du lac Ossa dépendent du lac et de la réserve pour leur subsistance. Ces habitants vivent dans une pauvreté extrême et n’ont qu’un accès limité à l’éducation, aux ressources financières et à la santé.
La réserve du lac Ossa, dans la partie basse du Fleuve Sanaga, est un refuge pour les espèces en voie de disparition d’Afrique de l’Ouest, comme les lamantins et les tortues d’eau douce. C’est l’une des régions clés de la biodiversité quant au nombre d’espèces vulnérables qui s’y trouvent.
Les filets de pêche abandonnés sont un grave problème pour l’écologie du lac, emprisonnant les lamantins et autres espèces d’eau douce ; ils présentent également un danger pour la navigation et détruisent l’habitat naturel.
Net-Works a pour objectif d’éliminer ces dangereux filets de la réserve et de leur donner une seconde vie sous forme de moquette, tout en offrant des opportunités et une infrastructure socio-économique aux collectivités lacustres locales.