Net-Works

Un business inclusif ayant impact social, commercial et environnemental positif

Transformer les filets de pêches usagés en moquette

Le programme Net-Works est né de la nécessité de trouver une meilleure façon de faire du commerce.

Travaillant en étroit partenariat, Interface et ZSL mettent sur pied une solution commerciale solide qui génère des effets positifs à long terme sur les écosystèmes marins et d’eau douce, tout en procurant des opportunités financières aux populations parmi les plus pauvres au monde.

Avec ce programme, des communautés de pêcheurs des pays en voie de développement revendent les filets usagés, abandonnés dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement mondiale. Interface jouit ainsi d’une source de nylon entièrement recyclé pour fabriquer ses dalles de moquette, et les populations locales bénéficient à long terme de la protection de leur environnement.

Entreprise inclusive

Qu’est-ce que le commerce inclusif ? Cliquez ici pour en savoir davantage

Pourriez-vous vivre avec moins de 2 € par jour ?
Pourriez-vous nourrir votre famille ou suivre des études ?

Difficile de l’imaginer, mais c’est le lot quotidien de 3 milliards de personnes (presque la moitié de la population mondiale).

Pour les habitants des régions côtières et lacustres de ces pays, la pêche, la culture d’algues marines et l’agriculture à petite échelle sont les seules sources de revenu quotidien. Ces moyens de subsistance comportent un niveau de risque élevé et en cas de situation d’urgence, difficile  de bénéficier d’une aide financière ou de la sécurité sociale.

Dans un monde où la pression mondiale sur les ressources naturelles est exponentielle, les efforts de conservation sont souvent difficiles et onéreux ; leurs coûts affectant souvent de façon disproportionnée les plus pauvres en milieu rural. ZSL cherche à trouver des solutions pour leur venir en aide.

En permettant aux habitants de revendre les filets dans ce cadre, Net-Works crée de la valeur à long terme, inexistante autrement. Le programme leur offre un revenu complémentaire indispensable pour acheter de la nourriture pendant les périodes difficiles, financer des études ou investir dans d’autres secteurs d’activités.

Sur chaque site de récupération, Net-Works instaure une infrastructure socio-économique soutenant la collecte des filets, créant des banques communautaires, ou renforçant les réseaux existants, Cela permet ainsi, aux hommes et aux femmes d’acquérir le sens de l’épargne.

L’épuisement rapide des ressources naturelles pose problème non seulement pour l’environnement en général, mais aussi pour le commerce. Le modèle industriel traditionnel « produire-consommer-jeter » mène, à terme, à la destruction de l’environnement, mais aussi, et inévitablement, à un effondrement économique.

Dans le cadre d’une ambitieuse stratégie intitulée Mission Zéro, Interface veut ne plus dépendre du pétrole, renoncer aux matières pétrochimiques et n’utiliser que des matériaux 100 % recyclés ou écologiques pour ses moquettes.  Mais trouver une source d’approvisionnement constante en nylon polymère de haute qualité est un défi de taille.

Une solution créative : s’approvisionner en filets de pêche usagés pour boucler la boucle de la fabrication. Avec ce programme, Aquafil bénéficie d’un matériau de haute qualité pouvant être recyclé en fibre de nylon essentielle pour la fabrication des dalles de moquette. En intégrant les populations les plus pauvres à une chaîne d’approvisionnement mondiale, Interface s’approche du commerce inclusif. Et en s’approvisionnant davantage en contenu recyclé, Interface met fin à la dépendance aux matières premières.

Pour Interface, l’innovation durable est synonyme de réussite commerciale.

L’eau, c’est la vie.

La surface de la Terre est à 70% recouverte d’eau.

Des écosystèmes marins et d’eau douce sains sont essentiels pour permettre la vie sur la planète – régulation du climat, production minérale, eau potable et alimentation – tout le monde dépend de l’eau pour survivre, que l’on habite en ville ou le long du littoral côtier plus rural.

Mais la nature est fragile et les déchets en plastique rejetés dans l’océan représentent une forme de pollution des plus répandues, persistantes et néfastes. Les filets de pêche en nylon constituent une part importante de cette pollution plastique.  Ils mettent des centaines d’années à se désintégrer, continuant à entraver et à tuer la vie marine – appelé pêche fantôme – sans aucun bénéfice pour l’homme.

Pour remédier aux problèmes environnementaux, ZSL est toujours en quête de solutions financièrement durables et directement profitables à ceux qui vivent à proximité des écosystèmes marins et d’eau douce.

Net-Works offre des avantages à long terme, qui incitent les populations à coopérer pour nettoyer leur environnement naturel et ainsi à favoriser la biodiversité dont elles dépendent pour subsister. Elles sont encouragées à adopter des comportements plus durables en ne jetant plus en mer les filets de pêche.

Élargissement

Le premier programme pilote Net-Works a vu le jour sur la côte de Danajon, aux Philippines. Tandis que le projet continue d’évoluer, nous cherchons à perfectionner ce modèle novateur et à en mesurer les effets. Nous mettons en place un nouveau site de collecte au Cameroun. Nous travaillons également à la réalisation d’un manuel Net-Works pour guider la duplication du modèle.

L’équipe est toujours en quête de nouveaux lieux et partenaires pour étendre son programme.

Contactez-nous, si vous souhaitez participer à l’expansion de Net-Works.

Choose language

You appear to be viewing the website from within Japan.
Please select your language.

言語を選択

あなたは、日本国内から当ウェブサイトを閲覧しようとしてい ます。 表示する言語を選択してください。