Net-Works

Un business inclusif ayant impact social, commercial et environnemental positif

Rencontre surprise avec des tricycles à Talibon General

Rencontre surprise avec des tricycles à Talibon

par Bernie Calinajan  | 

Les tricycles à moteur sont un mode de transport répandu aux Philippines. Au débarcadère des ferries, dans tous les ports, des tricycles attendent les voyageurs pour leur proposer de transporter leurs sacs et leurs marchandises jusqu’au centre-ville ou à la gare centrale.

Alors que nous transportions les filets de pêche du local du personnel ZSL à Suba jusqu’au port de Talibon (Bohol), nous avons croisé plusieurs tricycles qui venaient à la rencontre du ferry Cebu-Talibon qui entrait au port.

Les chauffeurs nous ont observé en train de charger les filets de rebut des bateaux aux camions (pour faciliter leur transport jusqu’à Cebu). Ils nous ont demandé ce que nous avions l’intention de faire avec les filets.

Je leur ai expliqué la provenance des filets qui autrefois étaient jetés, mais qui aujourd’hui sont récupérés, grâce à des banques communautaires des îles et des villages voisins, en vue d’être recyclés en dalles de moquette. Je leur ai expliqué que le projet avait également pour axe la protection de la biodiversité marine et que le fait de récupérer ces filets avait des retombées positives sur le plan écologique.

Ils étaient très impressionnés. L’un des chauffeurs s’est exclamé : « C’est incroyable ! Il est rare qu’une entreprise comme ce fabricant de moquette se préoccupe de l’environnement et des océans.

Il faut espérer que l’entreprise continue d’exister, car elle contribue à protéger les océans. Si tous les filets de pêche étaient jetés dans la mer, beaucoup de poissons et d’autres créatures marines en pâtiraient».

Cela m’a rappelé que chaque processus que nous engageons dans le cadre du projet Net-Works est visible et constitue une opportunité d’intéressement du public auprès de diverses audiences. Il y a également un effet multiplicateur… Ces chauffeurs transportent de nombreuses personnes chaque jour. Ils expliqueront à leurs clients la démarche entreprise par Net-Works.

Pour d’autres réactions sur le projet Net-Works, consultez :

Bernie Calinajan est organisateur communautaire à ZSL Philippines

0 commentaires

Donner votre avis

Choose language

You appear to be viewing the website from within Japan.
Please select your language.

言語を選択

あなたは、日本国内から当ウェブサイトを閲覧しようとしてい ます。 表示する言語を選択してください。